Bardages, les nouveaux produits

Le bardage a évolué considérablement ces dernières années : en effet, nous sommes loin, de nos jours du simple bardage en cèdre ou en bois peint…

Plusieurs producteurs se sont mis à la production de bardage synthétique, de couleurs et surtout bon marché comparé au bardage traditionnel.

Eternit - Sidings, Cedral - Imitation bardage bois

Bardage eternit - Siding - Cedral
Bardage eternit – Siding – Cedral

A tout seigneur, tout honneur, le grand producteur Eternit fut l’un des premiers à commercialiser un bardage dit « sidings » ou « cedral », soit sans relief, soit avec un relief imitant le bois. La pose se fait à clins, soit le système traditionnel le plus simple et le plus ancien dans la méthode de pose. Une palette de couleur assez riche est disponible, avec des couleurs qui imitent le bois peint ou le bois verni.

Voir le bardage Siding Cedral ETERNIT

 James Hardie – Hardiplank – Imitation bardage bois

James Hardie propose un produit fort proche du produit vendu par Eternit, également en fibre-ciment, mais celui-ci sera plus fin et un peu moins large. Toutefois, ce bardage sera senseiblement plus économique que celui de son concurrent, pour un rendu et une mise en oeuvre fort similaire. Hardie défend que son produit est plus souple, car moins épais, et donc, moins cassant. Pour les mêmes raisons, Eternit déclare que son produit, plus épais est plus résistant… il y a de quoi se perdre. James Hardie propose une gamme plus colorée, de même il propose des produits plats ou en relief, avec une plus grande variété de motifs (moules) que Eternit, ce qui rend le bardage plus réaliste.

Voir le bardage Hardiplank, James Hardie

Deceuninck - Twinson – Imitation bardage bois et terrasse bois en PVC

 

Bardage Twinson Deceuninck - Imitation bois

Bardage Twinson Deceuninck - Imitation bois

Au travers de la marques et des produits TWINSON, la société Deceuninck propose des planchettes PVC qui sont extrêmement ressemblantes à des planchettes bois. Plus chères que le bardage en fibre-ciment, elles ont de nombeux avantages, des inconvénients aussi (pour les premiers exemples que nous avons pu voir, les planchettes ont tendance à vrier ou a gondoler d’avantage que les produits fibre-ciment). Leur intérêt réside principalement dans leur vrai ressemblance au bois, à la multitude de produits, de largeurs et de couleurs différentes (toutefois sur ce point, la palette est actuellement réduite) et aussi de la possibilité de coordonner les teintes façades et terrasse ensemble. Enfin, ce système est système très étudier qui reprend aussi les moyens de fixations et leur dissimulation. Ce prodtui permet d’imiter le bardage à rainure et languette, ce que les produits Eternit et Hardie ne peuvent pas prétendre.

Voir le bardage Twinson, Deceuninck

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>